La bonne nouvelle c’est qu’il existe tous les niveaux d’entrepreneurs et de projets. Certains lancent tout de suite des très gros projets, d’autres veulent déjà réussir à créer une petite entreprise de 500 K€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans. Chacun trouve sa place dans l’entrepreneuriat. Le plus important pour réussir : entreprendre à son numéro, c’est à dire ne pas lancer un projet qui demande tout de suite des compétences que l’on n’a pas encore. Il faut commencer par un projet « facile » pour soi, c’est vraiment une condition indispensable pour réussir son premier projet. C’est un sujet clé, et nous commençons par traiter ce point dès l’introduction de notre formation.
En théorie c’est vrai, mais en pratique c’est faux. Un tas de patrons de TPE sont franchement des mauvais managers. Leur société fonctionne pourtant plutôt bien et dure dans le temps.
Au démarrage du projet, pas forcément. Tout va dépendre du format qu’il choisit pour entreprendre. S’il crée une TPE en partant de zéro, il n’a pas besoin de savoir recruter. Il devra par contre l’apprendre au fur et à mesure pour développer son entreprise. S’il veut entreprendre en rachetant une TPE ou un PME, et en utilisant la technique d’assemblage détaillée dans la formation, alors oui, il doit déjà savoir recruter, c’est une compétence dont il aura besoin.